Afrik’en Création : des artistes inspirés par l'Afrique s'exposent !
Note d’intention
Constat : Besançon ville d’art et d’histoire
Grâce à son riche patrimoine historique et culturel, Besançon, capitale franc‐comtoise, détient depuis 1986 le label de « ville d’Art et d’Histoire ». Elle figure également sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008.
Lieu de création, de diffusion de la culture, Besançon propose une offre importante, elle est notamment la seule ville de cette taille à posséder cinq musées. Les théâtres sont également nombreux (deux scènes nationales).
C’est à Besançon en 1694 que voit le jour le premier musée public de France.
Tout au long de son histoire, la ville a accueillie un nombre important d’artistes célèbres. Parmi les plus renommés, on y trouve des hommes et des femmes de lettre tels que Colette, Nicolas Perrenot de Grandvelle, JeanJacques Boissard, Victor Hugo, Pierre-Joseph Proudhon, Charles Fourier, Tristan Bernard et Charles Nodier, des inventeurs cinématographe que sont les Frères Lumière, et le compositeur Claude Goudimel. Plus récemment Georges Oudot, Pierre Duc.
Besançon et l’Afrique, des liens forts et anciens
Dans ce riche patrimoine culturel, l’Afrique est présente à Besançon grâce, entre autre, au fond d’Art Africain du muséum d’histoire naturelle de la Citadelle. Elle est par ailleurs la seule ville au monde à posséder une statue de bronze réalisée par l’artiste Sénégalais Ousmane Sow, installée à Besançon en 2003 et représentant Victor Hugo.
Besançon a une volonté marquée d’entretenir des liens forts avec le continent Africain. Elle apporte son soutien au développement local de villes d’Afrique au travers d’accords de jumelages et de coopération avec la ville de Douroula au Burkina‐Faso, et la ville de Man en Côte d’Ivoire.
Elle favorise aussi les échanges en menant ses propres actions et en allouant des subventions aux associations et établissements d’enseignement bisontins qui développent des partenariats avec l’Afrique. Plus de 100 associations bisontines travaillent actuellement en lien avec le continent Africain, majoritairement sur des actions humanitaires ou éducatives.
Sur l’université de Franche‐Comté, plus de 1200 étudiants viennent d’Afrique. Pour mémoire, le président Sénégalais Abdoulaye Wade est issu de la faculté de droit de Besançon, sans oublier de très nombreuses élites francophones formée à Besançon dans différentes disciplines.
La ville accueille de nombreuses manifestations solidaires et culturelles, comme en novembre le festival « Lumières d’Afrique » consacré aux cinémas d’Afrique et le marché solidaire où le Cameroun est à l’honneur en 2010. Souvent des artistes venant d’Afrique sont programmés sur les scènes bisontines, toujours avec un grand succès (les tambours du Burundi, Tiken Jah Fakoly, Amadou et Mariam, Pédro Kouayté…)
La ville de Besançon accueille de très nombreuses diasporas africaines (francophones en majorité mais aussi, anglophone, lusophone et arabophones – plus de 43 pays ‐) dont beaucoup originaires des Aurès en Algérie. L’attrait du Centre de linguistique appliqué (CLA) a permis aussi la venue de beaucoup d’enseignants et de chercheurs.
Des créateurs artistes venant d’Afrique à Besançon
De nombreux créateurs sont issus des diasporas qui peinent à trouver leur place dans le microcosme culturel, par manque de confiance des responsables ou manque de crédibilité sur un art créatif et original.
Parfois ils font le choix de présentation de leurs travaux, soit dans des lieux trop méconnus ou peux accessibles, ou en dehors de Besançon. Il manque aussi actuellement à Besançon, un espace ouvert et visible pour les créateurs, même si des pistes sont en bonne voie.
Existe aussi des artistes bisontins et comtois, inspirés par l’Afrique (suite à des voyages, des rencontres, des échanges…) qui travaillent comme plasticiens, peintres, sculpteurs ou calligraphes. Ces artistes produisent de riches et d’importantes créations, malheureusement pas ou peu visible sur la ville de Besançon.
Afrik’en en Création, une évidence
C’est de ce constat que le projet « Afrik’en Création » a émergé, fruit des longues années de travail à Besançon de l’Association de la Promotion des Arts et Cultures d’Afrique (APACA), conforté par le mémoire réalisé en 2009 par Charlène Deroche, étudiante en master 2 METI.
Charlène Deroche avait aussi accompagné l’installation de la très belle exposition « l’esprit et la matière » au muséum d’histoire naturelle à la citadelle de Besançon et une installation temporaire de 4 artistes d’Afrique « au pavé dans la mare » en juillet 2009. C’est dans ce cadre que deux étudiants de la licence professionnelle « Conduite de Projets Internationaux de Co‐Développement » de l’université de Franche‐Comté, au sein de leur association Codev’, s’investissent pour coordonner ce projet et faire le aboutir.
La volonté est de proposer un espace d’exposition, rentrant dans le cadre des relations bisontines tissées avec l’Afrique, prenant soin de valoriser des artistes contemporains, résidants à Besançon, inspirés par le contient Africain et les artistes issus des diasporas.
Il s’agit de permettre au grand public de découvrir une explosion de talents au cœur même de Besançon et de mettre en avant ces artistes émergeants ou professionnels ainsi que leurs créations.
Ceci dans l’espoir de permettre une prise de conscience et de sensibiliser à ce talents rares et méconnus, afin d’envisager pourquoi pas la mise en place d’un espace d’exposition sur le long terme.
Lumières d'Affiches
Dans le cadre de la 9è édition du festival des cinémas d’Afrique de Besançon « Lumières d’Afrique », une exposition originale est proposée dans la salle des pas perdus du centre diocésain (20 rue Mégevand) du 26 octobre au 15 novembre.
Plus de 50 affiches de films réalisés sur le continent africain seront exposées montrant la riche diversité du 7è Art d’Alger au Cap, en passant par Yaoundé et Tananarive. Des affiches de films déjà présentés lors des dernières éditions du festival, ou lors des séances AfriCinéma, sans oublier des affiches de films algériens, objet d’une attention particulière sur le festival 2009.
C’est un espace particulier pour découvrir une autre facette du cinéma avec la présentation de dossiers de presses, des catalogues de festivals ou des objets de plateau de tournage.
Les affiches présentées proviennent pour partie du fond d’un collectionneur privé qui accepte de faire partager sa passion.
Un voyage original en Afrique, avec une déambulation en couleur, dans le patrimoine culturel du cinéma, pour vivre ou revivre des émotions.
Entrée libre.
Vernissage le lundi 26 octobre, à 18h.
Télécharger le communiqué de presse [PDF]
Quelques « Vues d'Afrique »
Exposition dans le hall de la BU Lettres et Sciences Humaines (escalier de droite, au 1er étage, après le porche principal) du 4 janvier au 4 février 2010.
Deux photographes de l’équipe « Vues d’Afrique » acceptent pendant un mois de partager leurs carnets de voyages au Bénin et au Soudan. Une proposition de l’APACA, dans la suite du festival des cinémas d’Afrique de Besançon « Lumières d’Afrique »
BU Lettres et Sciences Humaines
30-32, rue Megevand à Besançon - Tél. : 03 81 66 51 25
L'Esprit et la Matière
COLLECTION ETHNOGRAPHIQUE DE CÔTE D'IVOIRE
du 14 mai au 30 septembre 2009
Cette exposition est une invitation au voyage à travers la culture Wé, Dan, Gouro, Yaouré, Baoulé, Sénoufo.
Voyage à travers des objets, des conceptions du monde, des visions esthétiques et des expressions rituelles différentes.
La collection Tournier de la ville de Besançon : Véritables témoins d’une histoire, les masques, les statuettes, les instruments de musiques africains, réunis par Jean-Luc Tournier à la fin des années 1950, sont entrés au muséum de Besançon en un tout cohérent et documenté qui permet aujourd’hui de présenter l’origine de chacun des objets et son contexte d’usage.
Les activités de l'APACA
Exposition du 12 au 25 août 2008 dans la vitrine « associations » de la banque Populaire de Franche-Comté, avenue Fontaine Argent, à Besançon, des activités de l’APACA.
Patrimoine bâti en Afrique classé Patrimoine Mondial de l’Humanité
Objectif du Projet
L’association, qui a pour mission de faire connaître et de mettre en valeur les arts et cultures d’Afrique, souhaite organiser une manifestation culturelle sur une durée de trois semaines, autour du thème central du patrimoine bâti en Afrique, classé patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO.
Cette manifestation se présentera sous la forme d’une exposition permanente, agrémentées de conférences sur la thématique de la civilisation et de l’architecture en Afrique, d’ateliers découverte jeune public, la projection de films documentaires avec éventuel déplacement d’écrivains, archéologues, réalisateurs ou acteurs, la venue d’ambassadeurs permanents d’états africains auprès de l’UNESCO.
Contexte du Projet
Fruit d’un long mûrissement de plusieurs années, ce projet est né de la volonté de faire découvrir au grand public les cultures et civilisations d’Afrique au travers de leurs lieux de vie, et notamment l’habitat et les monuments publics.
C’est donc sur les modes d’expression architecturaux que cette exposition va se baser pour valoriser la créativité de l’homme en Afrique, tant en ce qui concerne l’expression artistique que l’utilisation, la combinaison et l’agencement des différents matériaux disponibles sur place.
Devant la multitude de perles et joyaux architecturaux que compte l’Afrique, l’APACA a décidé de centrer l’essentiel de sa réflexion sur le patrimoine mondial de l’Humanité. C’est pourquoi au travers de cette manifestation l’on pourra découvrir une sélection du patrimoine bâti africain, classé Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO.
L’objectif est d’attirer le regard sur l’action de l’homme sur son habitat, la façon dont il a pu modeler les ressources de son environnement pour constituer un véritable patrimoine livré à la postérité. De nombreux sites sont classés par l’UNESCO en Afrique : des sites naturels et des sites culturels. Nous avons volontairement retenu les sites culturels, bâtis, et relevant de cultures typiquement africaines, parfois méconnues, et dont le raffinement et la technicité méritent qu’on s’y attarde.
Les sites culturels coloniaux, gréco-romains, rupestres, mégalithiques ou chargés d’un passé douloureux ne feront donc pas l’objet de cette exposition car ils n’attestent en rien de la spécificité et originalité africaine.
Le hasard des calendriers a voulu que cette manifestation se situe dans un contexte particulièrement ouvert quant à l’architecture puisque est célébré cette année le tricentenaire de la mort du célèbre architecte Vauban, à qui la ville de Besançon doit beaucoup de son patrimoine et de sa richesse architecturale. A souligner qu’un dossier vient d’être présenté par le gouvernement à l’ambassadeur de France auprès de l’UNESCO pour , avec 14 autres villes de France, obtenir le label « patrimoine mondial » sur les sites Vauban.
Date et lieu de l'exposition
L’exposition aura lieu du 10 au 28 avril 2007, à Besançon, dans l’ancienne salle des « Pas Perdus » du centre diocésain Pierre Ier de Grammont : 20, rue Mégevand, 25000 Besançon.
Pourquoi ce lieu ? Tout d’abord pour sa situation privilégiée en plein centre ville de Besançon, lieu de culture et de brassage à proximité des facultés. D’autre part, la salle en elle-même se prête tout particulièrement à ce genre de manifestations qui d’ailleurs s’y succèdent régulièrement, comme l’exposition récente qui avait pour thème Le Corbusier.
Rénovée et dédiée à la culture sous l’impulsion et la volonté du Diocèse de Besançon et sa commission culturelle, cette salle (60 m sur 7 m) a pour ambition de devenir un lieu incontournable de rencontre et d’échange culturel à Besançon.
Remarque : à côté de cette salle, un auditorium d’une capacité d’environ 80 personnes, sera utilisé pour des projections ou conférences-débats.
Salle d'exposition
Une installation, établie en collaboration avec le Lycée François-Xavier de Besançon, conduira le visiteur à travers les différents paysages et zones climatiques d’Afrique : désert, savane, brousse, forêt équatoriale, relief.
Cette progression au travers des différents milieux naturels d’Afrique sera agrémentée d’un décors végétal caractéristique, avec l’aide du Jardin Botanique de Besançon, qui sensibilisera l'opinion sur les végétaux originaires d'Afrique et dont bien souvent l'on ignore la provenance, ainsi que sur les cultures vivrières et plantes caractéristiques des biomes africains.
Une exposition permanente, prêtée par l’Unesco, sur panneaux, présentera le patrimoine mondial l'Humanité classé par l’UNESCO.
A cette exposition, d’autres présentations du patrimoine bâti africain, classé patrimoine mondial de l’Humanité, seront adjointes ainsi que des présentations et descriptions des différents matériaux et techniques de construction en collaboration avec le Lycée Adrien Paris de Besançon. Les principaux matériaux de construction présentés sous forme d’échantillons de bonne taille seront la pierre calée, la pierre jointée, la brique sèche, la brique cuite, le pisé, le banco ou adobe et le torchis. Principales techniques de construction dans les zones répertoriées.
Un panneau sera dédié à la présentation des actions de l’UNESCO et la mise en valeur du patrimoine mondial.
Soirée d'inauguration
Une grande soirée inaugurale aura lieu le 10 avril 2007. Elle comportera entre autres un buffet de vernissage assorti d’un discours de bienvenue et d’une conférence menée par un membre du World Heritage Centre de l’UNESCO, qui aura pour but de présenter l’UNESCO ainsi que ses missions et activités de par le monde. Seront conviés des ambassadeurs permanents de certains états Africains auprès de l’UNESCO, des autorités de la ville de Besançon du monde associatif et du diocèse de Besançon, sans oublier le milieu universitaire, les historiens et les nombreux partenaires de l’APACA.
Atelier découverte pour les jeunes
Un stand d’exposition et d’animation sera dédié au jeune public.
Une exposition de jouets traditionnels africains présentera également l’originalité et l’inventivité des enfants africains en collaboration avec le Musée du Jouet de Moirans-en- Montagne et illustrera l’habitat comme étant avant tout un lieu de vie, un lieu vivant, où grandissent et se meuvent, s’organisent et se distraient petits et grands. Des animations tournant autour de la découverte du jouet et du jeu sont envisagées sur place avec des représentants du musée du jouet.
Un atelier de percussions africaines sera en outre accessible au jeune public, animé par Alexandre Joly, initié au Burkina Faso et habitué des rencontres avec les enfants.
Projection du film « Sur les traces des pharaons noirs » (de Stéphane Goël) suivi d'un débat-conférence
Film retraçant l’œuvre de Charles Bonnet, éminent archéologue genevois qui a voué une bonne partie de sa vie aux recherches sur les sites soudanais des « pharaons noirs » nubiens, dont certains sont classés au Patrimoine Mondial de l’Humanité. La projection aura lieu au Kursaal à Besançon le 19 avril 2007, et sera suivie d’une conférence débat avec Sophie Roussel, journaliste à la télévision Suisse Romande, coréalisatrice.
Cette action se fera en partenariat avec l’association Fortis de Besançon, organisatrice des « Mardis de l’Archéo » et du Festival International du Film d’Archéologie de Besançon, parmi de nombreuses activités gravitant autour du thème de l’archéologie.
Soirée(s) conférence(s)-débat(s)
Diverses conférences débats auront lieu en soirée selon disponibilités des intervenants, menées par des spécialistes de l’UNESCO, des archéologues ou autres spécialistes de l’Afrique.
Les thèmes abordés, en lien avec le patrimoine bâti africain et/ou l’UNESCO, pourront couvrir les domaines de l’archéologie, de la culture, de l’histoire ou de missions spécifiques et localisées de l’UNESCO.
Collaboration des ressortissants africians de Besançon
Dans le cadre de cette manifestation, l’APACA se fait un point d’honneur d’inclure et d’associer les ressortissants africains de la région à cette démarche culturelle. De nombreux ressortissants africains participeront donc activement à cette manifestation et nous ferons part de leur vision de leur culture et de leur architecture.
Des objets du quotidien en Afrique ainsi que des photographies personnelles nous seront présentés par leurs détenteurs.
Les ressortissants, présents au vernissage, nous présenteront leurs costumes traditionnels ainsi que les saveurs de leur gastronomie locale.
Rencontre avec les Clubs UNESCO de la région
Il nous est apparu essentiel d’associer les clubs UNESCO de la région afin qu’il puissent nous présenter leurs associations et activités, en particulier liées à l’Afrique, lors d’une ou plusieurs soirées de rencontre et d’échanges. Des liens sont établis de même qu’avec la fédération nationale des clubs UNESCO.
Intervention sur le patrimoine bâti cultuel en Afrique
Le centre diocésain de Besançon, en collaboration avec le service de la Coopération Missionnaire, se propose de présenter certaines des constructions cultuelles en Afrique, entreprises par des missionnaires et religieux franc-comtois, initiant ainsi une réflexion sur l'influence régionale dans le patrimoine bâti africain.
Liste des sites retenus
Afrique du Sud :
1- Paysage culturel de Mapungubwe (2003) : vestiges dont certains palais quasi intacts, d’un royaume et d’une civilisation éteinte au XIVème siècle + cadre naturel exceptionnel.
Algérie :
2- Vallée du M’Zab (1982) : un des seuls endroits peuplés par les ibadites. Urbanisme remarquable encore source d’inspiration aujourd’hui. 5 Ksours (villages fortifiés). Xème siècle.
Bénin :
3- Palais royaux d’Abomey (1985) : originalité des matériaux (bois, pisé) et diversité des oeuvres, 12 rois d’Abomey (1650-1900).
Égypte :
4- Le Caire islamique (1979) : ville islamique très bien conservée (Xème-XIVème siècles).
5- Thèbes antique et sa nécropole (1979) : civilisation égyptienne pharaonique, vallées des rois et en particulier Vallée es reines.
6- Zone Sainte-Catherine (2002) : monastère Ste Catherine, VIème siècle. Architecture byzantine.
Éthiopie :
7- Églises creusées dans le roc de Lalibela (1978) : XIIIème siècle. Eglises monolithes de la « nouvelle Jérusalem.
8- Fasil Ghebi (1979) : ville fortifiée, empereur éthiopien Fasilidés et successeurs XVIème et XVIIème siècles, royaume du Gondar (ancienne capitale de l’Ethiopie).
9- Axoum (1980) : ancienne capitale du royaume du même nom (Ier à XIIIème siècles).
10- Harar Jugol, la ville historique fortifiée (2006) : ville sacrée musulmane XIIIème à XVIème siècle.
Ghana :
11- Bâtiments traditionnnels ashanti (1980) : maisons bois, terre et chaume XVIIIème siècle, civilisation des Ashanti.
Libye :
12- Ancienne ville de Ghadamès (1986) : une des plus anciennes cités présahariennes, dans une oasis. Ier siècle.
Kenya :
13- Vieille ville de Lamu (2001) : ville sainte islamique et la mieux conservée des villes de peuplement swahili (XIXème siècle).
Madagascar :
14- Colline royale d'Ambohimanga (2001) : cité royale et site funéraire, symbole de la culture malgache (XVIème siècle).
Partenariats
Association Fortis — Besançon
Association Francas — Besançon
Association la voie des fleurs
Alexandre Joly
Centre diocésain de Besançon
Clubs UNESCO de Franche-Comté
CROUS de Besançon
Jardin Botanique de Besançon
Lycée Adrien Paris de Besançon
Lycée François-Xavier de Besançon
Maison de l’Etudiant
Musée du Jouet de Moirans-en-Montagne
Petit Kursaal
Ressortissants africains de Besançon
UNESCO – World Heritage Centre
Université de Franche-Comté
Ville de Besançon
Plus d'information
Le bâti en Afrique classé patrimoine mondial de l’humanité. Tous les documents [ZIP]
Je Suis d'Afrique !
On les croise dans la rue, on les regarde, on s’interroge parfois, on devine d’où ils viennent à la couleur de leur peau mais jamais nous n’entrons en dialogue puisque les cultures sont éloignées et que nous n’arrivons pas forcément à trouver de dénominateur commun pour commencer des échanges.
Pourquoi une telle exposition ?
« Je suis d’Afrique » est un cri, une affirmation des racines d’origine et des cultures uniques de 15 ressortissants présents à Besançon depuis de nombreuses années issus de 12 pays parmi les 58 du grand continent.
Un long travail de rencontre, de connaissances, de prise de confiance pour arriver à cette proposition originale mais sans prétention qui se veut être le début de reconnaissances mutuelles et d’échanges… C’est l’aboutissement d'un important travail commencé en septembre 2005 avec des ressortissants du continent africain présents à Besançon depuis de nombreuses années. Ils ont accepté de rencontrer le public au travers de leurs portraits réalisés par Flavien Verret (élève de la licence codev') qui a coordonné la mise en oeuvre de cette exposition, et un jeune photographe amateur, Gaël Colle.
15 ressortissants de 12 pays
- Tunisie
- Tchad
- Sénégal
- Burkin-Faso
- Togo
- Bénin
- Cameroun
- Gabon
- Congo
- Angola
- Rwanda
- Afrique du Sud
Une exposition qui n’aurait pas pu avoir lieu sans le financement du FASILD, de l’appui du centre Pierre 1er de Grammont, de la maison Bevalot Photo, de Gabriel Vieille de la ville de Besançon, de RCF et le travail de Flavien Verret (coordinateur), Gaël Colle (photographe), X&Co studio (graphisme), Karine Meslin et Elvira sur la communication et l’équipe de l’APACA.
A vous visiteurs, bonnes découvertes et bonnes « dégustations » de ces ressortissants courageux, engagés et investis dans la vie bisontine.
Télécharger la présentation de l'exposition [PDF]
Je Suis Venu Vous Dire !
Pourquoi une telle exposition ?
Lors des précédents éditions du Festival de cinémas africains « Lumières d'Afrique » à Besançon, les organisateurs ont remarqués lors des séances une forte absence des étudiants africains pourtant nombreux mais ne se sentant pas interpellés par la proposition pour diverses raisons.
Une réflexion à été menée par la conseil d'administration de l'APACA et certains de ses adhérents étudiants ont souhaité mettre sur pied une proposition pertinente, exclusivement à destination et avec les étudiants de la « Grande Afrique » autour d'éléments culturels positifs forts.
Le principe d'une exposition a été retenu, permettant de dire, qui je suis, d'où je viens et ce que je suis venu partager des éléments du patrimoine littéraire de mon pays d'origine.
Un long travail de sensibilisation a été mené depuis décembre 2004 pour connaître les étudiants porteurs, intéressés et motivés à faire partager quelques parcelles de la littérature de leur pays.
À l'arrivée, il sont 22 étudiants en provenance de 13 pays.
Une expérience originale qui ne demande qu'à se multiplier…
Le souci au cours de cette exposition est bien de donner la parole de manière différente aux étudiants avec des supports de qualité et l'appui de professionnels dans un lieu prestigieux accessible à tous.
Coordination : Aminata N'Diaye
Porteurs du projet : Amadou Gourouza, Hichem Nouira, Thomas Maes-Martin
Antoine Doyen, photographe et reporter ; et Philippe Héritier, graphiste.
Partenaires du projet : le FASILD, l'Université de Franche-Comté, le CROUS, la Ville de Besançon, le Diocèse de Besançon, Radio Sud, le magasin Bévalot Phox, l'APACA.
Pourquoi une expression originale aux étudiants de la grande Afrique ?
Besançon et la Franche Comté sont « terre d’Afrique » et « lieux d’études » : la région regroupe un foisonnement d’associations et de collectivités ayant des projets avec le continent africain, et les étudiants en provenance de la Grande Afrique y sont nombreux.
Les porteurs du projets, étudiants en majorité, sont partis du constat que les étudiants n’avaient pas souvent la possibilité d’exprimer leurs richesses culturelles en dehors des temps de folklore. De là est né ce projet dans le but de montrer la pluralité des cultures d’Afrique, car la culture de chaque pays est en effet le fruit de nombreuses traditions exprimées en fonction de ses spécificités historiques, géographiques et ethniques.
Comment participeras-tu au projet ?
L’association souhaite monter une exposition avec des panneaux de format 60 X 80 cm. Il y en aura un par pays d’Afrique et il sera à trois entrées :
Voilà qui je suis : Avec ton portrait ! eh oui ! ! Tu dois pour cela accepter de te faire photographier par un des membres étudiant de l’APACA, passionné de photo qui accepte de faire des portraits originaux des étudiants participants au projet.
Voilà d’où je viens : Recherche dans tes « trésors » une photo personnelle qui exprime le mieux ce que tu souhaites montrer de ton pays d’origine, de ta culture : un lieu de vie, un être cher, un endroit symbolique... Nous ne recherchons pas une photo artistique avec un superbe coucher de soleil sur la mer mais bien une photo personnelle qui permet de voir d’ou tu viens.
N.B. : Nous avons prévu une brève information sur ton pays au travers d’une carte et des données essentielles.
Voilà ce que je suis venu vous dire : Choisi dans tes « réserves » un texte issu de la littérature de ton pays (extrait de roman, nouvelle, poème, conte, texte religieux, paroles de chanson, proverbe, extrait de pièce de théâtre …) ou alors un texte de ta composition, pour exprimer ce que tu veux nous dire, ce qui te semble le plus important à montrer parce que cela t’a touché ou que le message te semble actuel voire universel. Le texte peut être dans une langue autre que le français.
Il sera le centre du panneau et ne devra pas dépasser une page (21 x 29,7 cm) en taille de police 16. Le texte pourra aussi, pourquoi pas, être calligraphié.
L’exposition sera présentée en avril dans les lieux culturels bisontins. Une inauguration est prévue qui comprendra un temps d’expression où tu pourras, si tu le souhaites, lire en public le texte que tu as choisi, en français ou dans la langue d’origine.
Un livret de capitalisation sera édité en bi-chromie format 21 X 10 reprenant l’intégralité des panneaux fabriqués avec quelques explications sur la démarche.
L’association qui a déjà prouvé sa compétence et sa pertinence prend en charge toute la conception graphique des panneaux, centralise les informations, organise des temps de rencontre avec les étudiants, prépare les temps d’expression et finalise le livret.
L’idée est bien d’arriver à une valorisation culturelle de tous les étudiants africains présents à Besançon.
Des partenariats pour ce beau projet existent avec la Maire de Besançon, le Crous, le Fasild et la DRAC.
Afin de préparer cette exposition, nous avons besoin de te rencontrer, pour que tu échanges avec les autres étudiants qui ont acceptés de s’engager dans cette belle aventure et avec les porteurs de ce projet.
Nous avons prévu de nous retrouver tous ensemble le pour se présenter et avancer sur les idées.
D’ici là, il faudrait que tu recherches la photo présentant « d’ou tu viens » et le texte que tu souhaite valoriser. Dès que c’est prêt tu peux tout adresser à Thomas à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
A bientôt et merci d’avance de ton implication, n’hésite pas à en parler autour de toi ! Les étudiants de l'APACA
Télécharger l'invitation au vernissage de l'exposition [GIF]