Je Suis d'Afrique !
On les croise dans la rue, on les regarde, on s’interroge parfois, on devine d’où ils viennent à la couleur de leur peau mais jamais nous n’entrons en dialogue puisque les cultures sont éloignées et que nous n’arrivons pas forcément à trouver de dénominateur commun pour commencer des échanges.
Pourquoi une telle exposition ?
« Je suis d’Afrique » est un cri, une affirmation des racines d’origine et des cultures uniques de 15 ressortissants présents à Besançon depuis de nombreuses années issus de 12 pays parmi les 58 du grand continent.
Un long travail de rencontre, de connaissances, de prise de confiance pour arriver à cette proposition originale mais sans prétention qui se veut être le début de reconnaissances mutuelles et d’échanges… C’est l’aboutissement d'un important travail commencé en septembre 2005 avec des ressortissants du continent africain présents à Besançon depuis de nombreuses années. Ils ont accepté de rencontrer le public au travers de leurs portraits réalisés par Flavien Verret (élève de la licence codev') qui a coordonné la mise en oeuvre de cette exposition, et un jeune photographe amateur, Gaël Colle.
15 ressortissants de 12 pays
- Tunisie
- Tchad
- Sénégal
- Burkin-Faso
- Togo
- Bénin
- Cameroun
- Gabon
- Congo
- Angola
- Rwanda
- Afrique du Sud
Une exposition qui n’aurait pas pu avoir lieu sans le financement du FASILD, de l’appui du centre Pierre 1er de Grammont, de la maison Bevalot Photo, de Gabriel Vieille de la ville de Besançon, de RCF et le travail de Flavien Verret (coordinateur), Gaël Colle (photographe), X&Co studio (graphisme), Karine Meslin et Elvira sur la communication et l’équipe de l’APACA.
A vous visiteurs, bonnes découvertes et bonnes « dégustations » de ces ressortissants courageux, engagés et investis dans la vie bisontine.
Télécharger la présentation de l'exposition [PDF]